BIRMANIE

Joyaux historiques et richesses spirituelles au royaume de Bagan

 

 

           BIRMANIEARTICLE

       

                                                                                                                                                                                             renseignements

Cerné par 5 pays que sont le Bangladesh, la Chine, l’Inde, le Laos et la Thaïlande, le Myanmar (anciennement Birmanie, avant 1989) a su puiser dans toutes ces civilisations pour parfaire son image et faire de son peuple, un ensemble particulier mais unique. Considéré comme un des pays les plus discrets d’Asie, celui d’Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix en 1991, mais attribué en 2012 seulement), vous aurez plaisir à vous plonger dans cette ambiance mystérieuse qui fait largement son charme. Le peuple est chaleureux et accueillant, plongé dans le bouddhisme, vous mesurerez cette philosophie à la beauté de ses temples. Les paysages quant eux, ne vous laisseront pas indifférents, ils participeront, tout comme la faune, à rendre cette destination, unique en son genre. Terre longtemps oubliée, la Birmanie s’ouvre à vous, sachez profiter de son invitation ...

 itinbirma

ITINERAIRE DETAILLE

 

Jour 1 / Vol pour Rangoon

Vol de nuit pour Rangoon. Les repas seront servis à bord.

Jour 2 / Arrivée à Rangoon

Arrivée à Yangon International Airport, vers 17H, heure locale. Passage des formalités douanières. Récupération des bagages puis accueil par votre guide francophone. Transfert en minibus à votre hôtel pour votre installation suivie d'un moment de détente. Diner au restaurant, le moment sera propice pour faire connaissance. 

 

Nuit en hôtel à Mandalay.
Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

 

Jour 3 / Rangoon

Rangoon, on dit ici Yangon, était autrefois la capitale de la Birmanie, on dit maintenant: Myanmar. Tous les ministères furent transférés à Naypyidaw en 2005. Dans cette ville, les sites touristiques sont peu nombreux, il n'en reste pas moins une ambiance et une agitation très particulières que vous aurez plaisir à découvrir. Visite de la pagode Kyauktatgyi. Un gigantesque bouddha couché (70 m de long) vous y accueillera. Ce sera l'occasion de votre premier contact avec la spiritualité du pays. Promenade dans le Parc et Hall Kandawgyi, fréquentés par les familles locales. C'est un havre de paix et de verdure qui vous permettra de faire le plein d'énergie pour la suite de votre voyage. Pause dans un tea shop, pour respecter la tradition. Visite de la pagode Shwedagon. Dans une profusion d'or, c'est un lieu empreint d'une grande spiritualité. Vous ne regretterez pas cette visite. Au lever du jour ou au coucher du soleil, l'illumination est magique. Vous prendrez ensuite le ferry pour visiter Dala. C'est un faubourg très peuplé de Yangon, vous profiterez d'une balade en trishaw, le meilleur moyen pour goûter à la vie locale,  visiter des marchés, découvrir quartiers et monastères, avoir des contacts avec la population. Retour à Yangon en bateau, en fin de journée, à votre hôtel.

Nuit en hôtel à Rangoon.
Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

 

Jour 4 / Rangoon - Mandalay

Transfert privé pour l'aéroport. Vous prendrez un vol pour Mandalay, d'une durée d'une heure,  contre 7H par la route ! A l'arrivée le transfert jusqu'en ville sera assuré. Située dans les plaines sèches du centre de la Birmanie, c'est la dernière ville royale avant la colonisation anglaise. Pagodes et Palais Royal capteront tout votre intérêt. Promenade jusque sur les hauteurs de la colline de Mandalay pour profiter d'un panorama exceptionnel. Visite de la pagode Kyautawgyi. Un magnifique bouddha sculpté dans un seul bloc de marbre vous attend... Vous poursuivrez vos visites avec le monastère Shwenandaw, en bois sculpté. Les moines y vivent et ne veulent pas laisser ce lieu aux autorités qui voudraient le restaurer. Puis la pagode Kuthodaw avec plus de 700 stèles en marbre. Vous pourrez flâner dans les allées inondées de soleil. L'après-midi, la visite guidée de Mandalay se poursuivra avec une visite à la pagode Mahamuni. Elle date du XVIIIe siècle, elle contient une représentation de Bouddha la plus visitée et honorée du pays. De belles couleurs, les feuilles d'or sur la statue de Bouddha sont renouvelées chaque jour, encore un lieu magique ! Après cette expérience, un arrêt dans un atelier de conception de feuilles d'or s'imposera... Vous prendrez ensuite la direction d'Amarapura, Vous visiterez le Monastère Mahagandaryone où résident 1300 moines! Vous poursuivrez la démarche avec une école monastique.
Vous terminerez la journée avec le pont U Bein,  en bois de teck situé sur le lac Taungthaman, 1200 m pour un spectacle qui prend des couleurs extraordinaires au coucher du soleil, sans les touristes, si c'est possible pour la photo ! Retour à Mandalay. 

 

 Nuit en hôtel à Mandalay.
Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

 

Jour 5/ Mandalay - Sagaing - Ava - Mandalay

Le matin, flânerie au marché, très animé, de Mandalay. Vous emprunterez ensuite, un pont à travers le fleuve Irrawaddy, pour rejoindre Sagaing, une autre capitale royale, avec de nombreuses pagodes, c'est donc un haut-lieu de pélerinage. Vous visiterez deux remarquables édifices: Swan Oo Pon Nya, une pagode éclatante avec vue sur le fleuve,  et U Min Thone Sae, une pagode qui se mérite mais, au sommet, une vue imprenable. Si le temps le permet, exploration du marché de Sagaing, un marché typique birman que les touristes fréquentent peu. Retour au village de Kan Daw, ici toutes les familles produisent le longyi, le fameux sarong birman. C'est la façon de s'habiller à la birmane. Hommes et femmes sont concernés par cette sorte de jupe longue, plus façonnée pour les femmes, avec un nœud, à la taille, pour les hommes. Thé et collation vous seront servis dans une maison familiale, avant de reprendre le bus. Le ferry vous transportera à Ava. A terre vous monterez à bord d'une calèche pour visiter le monastère ancien de Bagaya, construit en teck, en 1864, il s'y dégage une ambiance mystique, allant fort bien aux moines qui l'occupent. Puis le monastère Maha Aungmye Bonezan, érigé en 1822, fait en briques recouvertes de stuc. Il est magnifique à voir au coucher du soleil. Retour à Mandalay. 

 

Nuit en hôtel à Mandalay.
Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .


Jour 6 / Monywa

Route vers Monywa, à 130 km, à l'ouest  de Mandalay, c'est la ville la plus typiquement birmane, très active, on y récolte le coton. Son marché est renommé pour la laine et l'or. Visite de la pagode de Thanbodday, un monument du genre, absolument unique, des centaines de milliers de statuettes, des stucs, des ors... Tout scintille autant dehors que dedans! Deuxième pagode, celle de Boditahtaung, à proximité se trouve le deuxième plus grand Bouddha debout, dans le monde, Laykyun Setkyar. 116m de haut, il repose sur une base de 13 m, l'ensemble commencé en 1996, a été  terminé en 2008, menant cette statue à 129 m de haut! Après l'exploration des sites et des paysages de Monywa, vous serez dirigés vers les bords de la rivière pour admirer le coucher de soleil.

 

Nuit en hôtel à Monywa.
Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

Jour 7 / Monywa - Po Win Taung - Pakkoku – Bagan

Le matin, après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Po Win Taung, un site sacré avec une magnifique collection de peintures rupestres. Visite du site de Shwe Ba Taung où les monastères et temples sont taillés dans d'étroites falaises rocheuses. Un petit côté Petra en Jordanie, pour ceux qui connaissent. A vous de vous en faire une idée... Vous emprunterez ensuite un chemin moins fréquenté, pendant environ 1H30, en passant par des villages traditionnels, où vous pourrez voir les agriculteurs escaladant les palmiers ... Arrêt au village de Kiet Su Kin, où vous aurez l'occasion d'en savoir plus sur le mode de vie et la culture des habitants à la campagne. Vous irez ensuite jusqu'aux quais de Pakkoku et monterez à bord d'un bateau privé local,  pour 2H de croisière sur le fleuve Irrawaddy direction de Bagan. Après avoir atteint les rivages de Bagan, vous serez dirigé vers votre hôtel. 

 

Nuit en hôtel à Bagan.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

 

Jour 8 / Bagan

Visite du temple d'Ananda, un des plus beaux de Bagan. Construit en 1090, il symbolise la sagesse infinie du Bouddha. D'un point dominant, sur les hauteurs occupées par un temple, vous profiterez d'une vue sur les plaines de Bagan. Ensuite vous embarquerez pour une croisière sur le fleuve Irrawaddy, vous aurez l'occasion d'observer les riverains et de profiter d'une vue exceptionnelle sur le site de Bagan. Arrêt au village de Sae Lan, pour une promenade le long de la rive. Vous y observerez les agriculteurs, les pêcheurs, la vie au quotidien dans ce cadre authentique. Reprise du cours de votre croisière et un peu plus loin, vous ferez un arrêt à Kyauk Gu U Min pour visiter ce temple en briques, construit à flanc de falaise. Retour à Bagan par bateau. 

 

Nuit en hôtel à Bagan.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

 

Jour 9 / Bagan 

Tôt le matin, une option s'offrira à vous: le survol en montgolfière du site de Bagan. Promenade, dans le marché aux légumes de NyaungOo. C'est un marché pittoresque et coloré où vous aurez plaisir à croiser les gens et à détailler les produits proposés. Visite de la pagode Shwezegone, ce bel édifice religieux datant de 1059... Visite des temples de Htilominlo, dernier grand temple bouddhiste de Bagan, et de Khay Min Ga, composé de peintures remarquables. De plus vous profiterez d'une vue imprenable sur le centre de la ville. Vous vous éloignerez de la zone touristique pour partir à la découverte d'un village typique pour prendre conscience de la vie locale. Balade en calèche au cours de laquelle vous visiterez la pagode Thatbyinnyu, c'est le monument le plus haut du site de Bagan, avec 65m. Puis celle de Dhammayangyi, la plus grande du site de Bagan, commencée en 1167, elle n'a jamais été terminée. Vous conclurez avec le temple de Sulumani, l'un des plus beaux du secteur. Au soleil couchant, la vue sera inoubliable. 

 

Nuit en hôtel à Bagan.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

Jour 10/  Bagan - Heho 

Transfert privé à l'aéroport pour un vol Bagan - Heho en moins d'une heure. De Heho vous ferez l'expérience d'une route bordée de beaux paysages, sur un trajet qui vous mènera à Nyaung Shwe. Visite des ateliers ruraux spécialisés dans le papier traditionnel Shan et les ombrelles faites main. Ce papier est conçu à partir de la fibre du murier. Au bout d'un long processus que vous détaillerez, vous jugerez du résultat obtenu... En arrivant au bord du lac Inle, grande étendue d'eau (20 km de long et 8 km de large)  entourée de montagnes, vous apprécierez la magie des lieux. Vous entreprendrez, tout d'abord, une promenade  dans Nyaung Shwe, bourgade accueillante avec ses ruelles étroites et ses multiples pagodes et aussi ses boutiques à thé qui raviront les amateurs. Puis, vous monterez à bord d'une pirogue privée, à moteur, pour aller observer la vie quotidienne du peuple Intha, pêcheurs à la technique unique de rame à une jambe. Visite de la pagode Phaung Daw Oo, située le long des canaux, dans la partie centrale du lac. Puis vous verrez travailler les différents artisans: forgerons, charpentier, tisseur de soie, rouleurs de cigares... Vous terminerez avec la visite du très beau monastère de Ngaphechaung, appelé aussi le monastère des chats qui sautent! C'est un des monuments les plus emblématiques de la région car édifié sur pilotis. Il est très bien conservé, il vous surprendra... Enregistrement à votre hôtel. 

 

Nuit à Inle.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

 

Jour 11/  Inle- Indein

Tôt le matin, visite du marché local: l'insolite "Marché des 5 jours". C'est une des merveilles de la Birmanie, le marché se déplace tous les 5 jours, selon un calendrier de 5 jours. Il est très fréquenté par la population. Au milieu du lac, vous emprunterez un petit canal menant au village de Pao d’InDein, très prisé pour ses étals. Vous découvrirez aussi les alentours ainsi que la belle zone d’Alung Sitthou. Après avoir profité de votre visite à InDein, le retour se fera en bateau pour regagner l'embarcadère. 

Votre chaufeur vous conduira vers l'aéroport de Heho pour un vol intérieur pour Rangoon. 

Nuit à Rangoon .
Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner .

Jour 12/  Vol pour Rangoon

Le matin,  transfert privé vers l'aéroport international, assitance à l'anregistrement et vol de nuit pour la France.

Repas compris : Petit-déjeuner

 

 

LE PRIX DU SEJOUR COMPREND :

 

  • Les vols internationaux Paris/Rangoon/Paris 
  • Les 3 vols intérieurs 
  • Les taxes aéroports
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Les transports mentionnés dans le programme
  • L'hébergement en hôtellerie 3* & 4* sélectionnée
  • Les repas mentionnés dans le programme (hors boissons)
  • Les visites guidées, entrées des sites et monuments prévus au programme
  • Les services des guides privés lors des visites guidées mentionnées au programme
  • L'accompagnement au départ de Corse si minimum de 15 partivipants 

 

LE PRIX DU SEJOUR NE COMPREND PAS :

 

  • Les repas non mentionnés au programme
  • Le supplément chambre single (sur demande)
  • Les pourboires des guides et des chauffeurs
  • Le visa 
  • L'assurance annulation multirisque (sur demande)
  • Sur demande : réservation des vols Pré/post acheminement au départ de Province et de Corse

 

HOTEL

  •  Selection d'hotels de charme 

 

LES FORMALITES