IRAN

Sur la route de la soie

 

 

  IRANARTICLE3

                                                                                                                                                                                                           renseignements

A l'heure où l'Iran s'ouvre à nouveau, il vous sera enthousiasmant de venir découvrir cette terre de contrastes. Du fond de son histoire et de ses traditions, elle vous fera vivre ses transformations successives qui font d'elle, une terre tournée vers l'avenir. Vous aurez plaisir à visiter Téhéran, Chiraz, Persépolis, Mehriz, Yazd, Ispahan... Autant de noms qui sonnent bon « la route de la soie », ces liens terrestres qui liaient des peuples très divers dans leurs échanges commerciaux via l'art, la religion et les technologies. Vous aimerez ses mosquées, ses palais, ses caravansérails... Ils vous donneront la couleur particulière de cette terre et de ses habitants accueillants, accrochés à leur culture pour mieux la faire partager.

carteiran

ITINERAIRE DETAILLE

 

 

Jour 1 / Vol pour Téhéran

Vol jusqu'à Téhéran – Mehrabad. Les repas seront servis dans l'avion. Vous serez accueilli à l'aéroport par votre guide, en fin de soirée. Il vous accompagnera en minibus jusqu'à votre hôtel dans le centre de la ville. Installation à l'hôtel.

 

Nuit à Téhéran.

 

Jour 2 / Téhéran & Vol vers Shiraz 

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, votre guide vous présentera votre voyage et vous proposera un tour de la ville en minibus. Vous y découvrirez une ville de 10 millions d'habitants, dynamique puisqu'elle concentre la moitié de l'activité du pays. Située entre montagne au nord et bassin désertique au sud, vous aurez bien des chances de profiter d'une température fort clémente, voire même chaude. Votre guide vous expliquera comment cette ville issue d'un petit village est devenue cette métropole, capitale des Pahlavi, après la prise de pouvoir de Reza Shah Pahlavi en 1925. Visite du Palais du Golestan – comme son nom l’indique , c’est le  « palais du pays des fleurs ». C’est un palais royal sous la dynastie Qajar. Construit autour d’un jardin, l’intérieur montre la salle du trône, faite de marbre avec miroirs et peintures, puis d’autres pièces tout aussi décorées. Au 1er étage, la salle des miroirs et un musée de peintures Déjeuner en groupe dans un restaurant. Vous terminerez, en minibus, par une visite de la ville et vous arrêterez au palais du Shah d’Iran, c’est le palais de Niavaran. Situé dans un écrin de verdure, vous pénètrerez dans l’intimité de la famille royale. Vous vous ferez une idée de ce monarque brillant mais à la politique contestée au point de le contraindre à l’exil en 1979, après 37 ans de règne.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Téhéran.

 

Jour 3 / Shiraz 

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, un minibus vous attendra et en compagnie de votre guide, vous partirez pour une visite de la ville de Shiraz. Située dans une plaine à 1500 m d'altitude, au pied des monts Zagros, elle subit un climat continental. C'est la capitale culturelle et artistique de l'Iran. La ville a commencé à croître au VIIe siècle, grâce au commerce. Pendant la période Pahlavi, le Shah fait revivre la grandeur de la Perse Achéménide. Après la révolution, elle perd la faveur du gouvernement islamique. Il n'en reste pas moins de magnifiques monuments que votre guide vous fera découvrir. Visite du palais de Karim Khan, édifié vers 1766. Construit rapidement, il devient un des palais royaux des souverains Zands, plus tard elle deviendra le siège du gouverneur de la province, puis sera transformée en prison par Reza Shah Pahlavi. En 1971, son fils et successeur Mohamed Reza Pahlavi, le transforme, en partie, en musée. Suivra la visite de la mosquée Nasir-al Molk, construite par un des seigneurs de la dynastie Qadjar entre 1876 et 1888. Vous y verrez plusieurs beaux vitraux, ainsi que des pièces des arts traditionnels islamiques. Vous terminerez la matinée par la visite de la mosquée Vaki et son bazar. Superbe édifice datant de la période Zand (1751-1773), puis remanié à l'époque Qadjar (XIXe siècle). Déjeuner en groupe sur le site. En début d'après-midi, vous continuerez par la visite du mausolée d'Ali-Ebn-e Hamzeh, lieu de pèlerinage Chiite, donc de prière mais aussi lieu de calme et de repos. Promenade dans le jardin Johan-Nama, sous des immenses cèdres. Vous terminerez par la visite du tombeau de Khajoy-e-Kermani, d'où le panorama sur la ville vous laissera un souvenir inoubliable. A la tombée de la nuit, visite du mausolée de Shah Cheragh. 

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Shiraz .

 

Jour 4 / Persépolis & Nash-é Rostam

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous partirez, avec votre guide, pour un circuit qui vous mènera à Persépolis, exemple architectural incontournable. Les hommes y ont construit des monuments spectaculaires pour témoigner envers les vaincus, de la toute puissance et de la grandeur de l'empire Achéménide. Temple, tombeaux et bas-reliefs seront autant de preuves de ce passé glorieux. Déjeuner en groupe. A quelques kilomètres de Persépolis, vous sous arrêterez sur le site archéologique de Nash-é Rostam, contenant 4 tombes royales achéménides, celles de Darius Ier, Xerxès Ier, Antaxerxès Ier et Darius II, avec des bas-reliefs tout aussi évocateurs de cette époque prestigieuse. Retour à Chiraz. 

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Shiraz .

 

Jour 5 / Pasargades - AbarKouh & Yazd

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, valise faite, vous prendrez la route avec deux arrêts en perspective : Visite du site de Pasargades, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour y découvrir le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur de l'empire Achéménide, la forteresse de Tall-e-Takht et la prison de Salomon. Cette première capitale dynastique fut fondée au Vie siècle av J.C. Par Cyrus II le Grand. C'est un témoignage exceptionnel de la civilisation Perse. Déjeuner en groupe. L'étape suivante sera la visite d'AbarKouh, ville antique abritant des sites historiques à l'architecture surprenante, en plein milieu du désert. Un cyprès, âgé de 4500 ans, attire les visiteurs qui veulent y voir, pour ce lieu, des vertus d'éternité. Poursuite de la route vers Yazd. Installation à Yazd.

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Yazd .

 

Jour 6 Mehriz, Sar Yazd 

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Mehriz, ville réputée sous l'ère Sassanide (Ive siècle après J.C.), pour son côté agréable au doux climat. Puis Sar Yazd, où se dresse une citadelle de l'empire sassanide qui servait de refuge en temps de guerre. Vous y trouverez aussi un caravansérail de l'époque seldjoukide et vous goûterez aussi, peut-être, à ses grenades, réputées pour être les meilleures de tout l'Iran. Déjeuner en groupe. Vous complèterez cette journée par la visite de la mosquée Jameh et Tekieh Amir Chakhmagh datant du XVe siècle. Imposante avec ses deux minarets, la faïence bleue dominante donne une impression de sérénité que vous apprécierez, tout autant que cette perspective sur la ville qui vous fera rêver aux contes des Mille et une Nuits. 

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Yazd .

 

Jour 7 / Yazd

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous irez visiter Yazd. Cette ville au milieu du désert est, en partie, bâtie en argile. Entourée de hautes montagnes, c'est une cité trônant dans un univers majestueux. A cela, ajoutez-y le monde des Zoroastriens et vous comprendrez mieux cet art de vie. Fondateur de la religion historique monothéiste de la Perse, Zoroastre était ce penseur, vivant, pense-t-on, 4000 ans avant J.C. Sa doctrine était fondée sur la bonne pensée, la bonne parole et la bonne action. Vous ne vous empêcherez pas d'avoir en tête la musique du poème symphonique de Richard Strauss « Ainsi parlait Zarathoustra ». Fort de cette doctrine prônant la lumière et le feu comme éléments les plus purs sur la terre, vous irez visiter, avec un œil éclairé, le Temple du Feu, gardien d'un feu sacré qui brûlerait depuis l'an 470, les Tours du Silence, deux collines où les corps des défunts sont placés pour y être déchiquetés par des oiseaux de proie. Les corps sont impurs, il faut protéger la terre de toute souillure, pensent les Zoroastriens. Déjeuner en groupe en cours de visite. Vous poursuivrez votre visite dans cette ville forte ancienne, en mettant vos pas dans ceux de Marco Polo, puisqu'il y a séjourné, nous dit-on. Promenade en soirée dans le souk animé. Diner sur les toits dans la ville.

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Yazd .

 

Jour 8 / Na'in & Ispahan

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous prendrez la route d'Ispahan. 330 kilomètres séparent ces deux villes. Vous traverserez un désert aride et ferez un arrêt à Na'in, ville-oasis, située au bord du désert du Lut. Elle possède de beaux monuments, un vieux bazar mais sa particularité est l'utilisation des Ab anbars, ces citernes traditionnelles d'eau potable. Elle est aussi réputée pour ses tapis. Vous y visiterez une de ses mosquées. Déjeuner en groupe en cours de visite. Poursuite de votre route pour Ispahan, en fonction du temps, votre chauffeur et votre guide vous conduiront à la découverte de quelques-uns de ses ponts historiquesInstallation à l'hôtel.  

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Ispahan .

 

Jour 9Ispahan

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous rejoindrez à pied, en compagnie de votre guide, la Place Naghsh-e Jahan. Autrefois « Place du Shah », aujourd'hui « Place de l'imam Khomeiny », c'est une des plus grandes places du monde, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Capitale de l'empire Perse aux XVIe et XVIIe siècles, Ispahan est une citée- jardin. Vous visiterez la mosquée de Cheikh Lotfallah, remarquable par son portail monumental et son dôme richement décorés, la mosquée de l'Imam, un joyau de la Perse Safavide. Déjeuner en groupe en cours de visite. Après la pause, vous aurez plaisir à déambuler, autour de cette place, dans les ruelles d'un des bazars les plus célèbres d'Iran...La visite se poursuivra avec Chehel Sotoun – Le Palais aux quarante colonnes – ce nombre ne devant pas être pris au pied de la lettre mais comme indiquant l'abondance... Et le Palais Hasht Behesht de l'époque de la dynastie Savavide, construit en 1669, a été restauré dans les années 70. 

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Ispahan .

Jour 10Ispahan

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous poursuivrez votre aventure dans la ville par une visite de la mosquée Jameh. Vous y trouverez les traces de son évolution historique au cours des siècles. Puis vous continuerez par la visite de la cathédrale de Vank. Vank signifiant monastère en arménien, construite entre 1655 et 1664. Extérieurement, elle a le même aspect qu'une mosquée, si ce n'est la croix, au sommet du dôme. C'est le plus grand édifice arménien d'Iran, à côté s'y trouve un musée de l'art arménien. Vous terminerez cette demi-journée avec la visite du mausolée de Soufi Monar Jonbar avec ses deux minarets branlants. Déjeuner en groupeAprès-midi libre. 

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Ispahan .

Jour 11/ Kashan

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous prendrez la route pour Téhéran.  Vous vous arrêterez à Kashan. Une promenade s'imposera dans le jardin persan Bagh-e Fin. Un petit joyau en matière de jardins, cachés derrière de hauts murs, aménagés, sous le règne de shah Abbas (vers 1600), ces lieux sont un havre de paix, fidèles à la représentation persane qui associe le jardin à l'expression du paradis. Déjeuner en groupe, au cours de la visite. Dernière étape, vous vous arrêterez à la maison des Borujerdi où 150 ouvriers ont travaillé pendant 18 ans, pour réaliser cette splendide demeure. La sérénité sera au rendez-vous. Dernière ligne droite vers Téhéran. Diner et, en fin de soirée, votre chauffeur vous conduira à l'aéroport pour prendre votre vol pour la France.

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner

Nuit à Ispahan .

 

Jour 12 / arrivée en France

En fin de matinée, vous arriverez en France. Au bout de cet enrichissant voyage, lorsque vous méditerez, peut-être trouverez-vous un sens particulier à cette pensée persane : « Toutes les lumières du monde réunies ne peuvent étouffer la lumière d'une petite bougie».

 

LE PRIX DU SEJOUR COMPREND :

 

  • Les vols internationaux Paris, Marseille, Nice/Téhéran/Paris, à bord des Cies: Alitalia/ Air France/ Turkish Airlines
  • Le vol intérieur Téhéran/ Shiraz
  • Les taxes aéroports internationaux et nationaux
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Les transports en minibus climatisé pendant la durée du circuit
  • L'hébergement en maisons traditionnelles de charme, hôtels  4*et 5* sélectionnés
  • La pension complète comme mentionnée au programme du petit-déjeuner du jour 2 au dîner du jour 12
  • Les entrées des sites et monuments prévus au programme
  • Les services d'un guide francophone local
  • L'accompagnement au départ de Corse

 

LE PRIX DU SEJOUR NE COMPREND PAS :

 

  • Le supplément chambre single 480.00 €
  • Les vols au départ de Corse
  • Les pourboires guides et chauffeurs
  • Les hausses de carburant, taxes aéroport, devises ré-ajustables jusqu’à 30 jours avant le départ
  • L'assurance annulation multirisque 
  • Frais de visa environ 75.00 € à régler à l’arrivée sur le territoire Iranien

HEBERGEMENTS

 Hôtellerie maisons traditionnelles, hôtels  4* et 5* sélectionnée

 

LES FORMALITES

 

 

Passeport plus de 6 mois après la date de retour et sans tampon visa israélien

Visa à l’arrivée sur le territoire Iranien

INFORMATIONS PRATIQUES