JORDANIE

    Croisée des Civilisations et des Couleurs 

 

 

   dtailsbis

                                                                                                                                                                                            renseignements  

 

Au cœur de ce Moyen-Orient,  il est un pays qui a su garder sa sérénité et son sens de l'hospitalité, il s'agit de la Jordanie. Pourtant la nature y  est, au premier abord, peu clémente,  puisque le désert occupe une grande  partie du territoire. Mais c'était sans compter avec les hommes et les civilisations qui se sont croisées pour façonner un cadre où la richesse des couleurs fait oublier la dureté de la terre. Ces hommes sont majoritairement des nomades, dix millions d'habitants se partagent un territoire de 90 000 Km2. Cependant leur histoire est riche. Ce pays situé entre la Méditerranée et l'Orient a vu s'implanter et passer plusieurs civilisations: les Romains ont laissé la ville de Jerash, les croisés ont marqué le territoire avec des forteresses, dans le désert omniprésent, les châteaux omeyyades nous invitent à la quiétude, quant à Petra, les Nabatéens ont creusé dans la montagne, toute une ville qui fait l'honneur et la splendeur d'un peuple heureux de partager avec le reste du monde, leur trésor national. Sur ces fondations historiques, le visiteur ne pourra pas rester insensible au cadre coloré qui se présentera à sa vue. A votre descente d'avion, Amman la capitale Blanche vous accueillera. Très près de là le Gris de la mer Morte, engluée dans un bain de sel, vous incitera au repos. Dans le désert tout proche, l'Ocre et le Jaune vous accompagneront dans toutes les nuances déclinées par les rayons du soleil. Sur le site de Petra la Rose, vous vous poserez mille questions sur ces bâtisseurs mystérieux, capables de telles prouesses. En parcourant les wadis, les "vallées", en 4X4 ou à dos de chameau, vous complèterez cette palette de couleurs allant de la nuit étoilée au soleil ardent de midi. Et s'il vous reste, après ce voyage, un seul regret, gageons que ce sera pour revenir et voir, tout au bout de la route du désert, dans le golf d'Aqaba, la mer Rouge. Ainsi vous rangerez-vous facilement derrière Stendhal qui disait: "La beauté, est une promesse de bonheur ..."

 

ITINERAIRE DETAILLE

 

Jour 1 / France - Amman

Embarquement et envol pour Amman. Repas servis à bord de l'avion. Arrivée à l'aéroport Queen Alia d' Amman, en soirée. Formalités d'entrée sur le territoire. Accueil par votre chauffeur. Transfert vers votre hôtel, en véhicule privé, dès votre arrivée et après récupération de vos bagages. Installation dans votre hôtel.

Repas : libres

Nuit en hôtel à Amman

 

Jour 2 / Amman

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à l'accueil de l'hôtel. Visite de la capitale. Amman tient son nom des Ammonites, ce peuple descendant d'Abraham. Elle est construite sur sept collines. Globalement la ville est moderne, mais des centres d'intérêt demeurent, ainsi vous partirez à la découverte pédestre de la citadelle. Jabal-al Qal'a, tel est son nom en arabe, elle est construite sur la principale colline en forme de L et offre un très beau panorama sur la ville. Rabbat Ammon, Philadelphia furent les noms successifs de la ville. La citadelle a toujours été le coeur de la ville, elle a abrité de nombreuses civilisations Ammonite, Assyrienne, Perse, Grecque, Romaine, Byzantine puis Musulmane, autant dire un passé impressionnant. Les deux sites principaux sont les restes du Temple d'Hercule, construit par Marc Aurèle, 2ème siècle après JC et le Palais Omeyyade VIII e siècle. Vous continuerez avec le Théâtre Romain. Il est construit sur le flanc nord du Djebel Al Taj, Il a été terminé à la fin du 2e siècle et pouvait contenir jusqu'à 6000 personnes. Vous terminerez avec la visite traditionnelle du Souk, vous y trouverez tous les éléments du marché traditionnel arabe: dans de petites ruelles, des boutiques classées par catégories: épices, or, tapis artisanat... de quoi combler vos parents et amis. Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et diner

Nuit en hôtel à Amman

 

Jour 3 / Amman - Châteaux du désert

Arès le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à l'accueil de l'hôtel.

Départ pour les châteaux du Désert en autocar climatisé. Vous quitterez Amman par le sud et emprunterez l'autoroute menant à l'aéroport international. Sur cette route du désert, vous trouverez un château tous les 15 km. Trois méritent une visite. Ces châteaux ont été construits aux VII et VIII e siècles par des califes omeyyades qui, en y donnant une ou deux fêtes par an, s'assuraient de la loyauté des chefs de tribu nomades. Le reste du temps, une petite garnison surveillait les lieux et veillait à défendre les intérêts du calife. Votre premier arrêt sera pour le Qasr al Kharanah. A une cinquantaine de kilomètres d'Amman, se dresse ce bâtiment carré construit en 710 pour le calife Al Walid 1er. Très différent des autres, il fait penser à un caravansérail. Les étages sont richement décorés: fresques, colonnes, moulures... On ne sait pas très bien à quoi pouvait servir une telle demeure, surtout sans point d'eau. Peut-être y trouverez-vous une réponse ! Un peu plus loin vous visiterez le Qasr Amra, fort intéressant pour ses bains, son puits et ses fresques... Déjeuner au restaurant. Vous terminerez ce cycle de visites de Châteaux par le Qala't Al-Azraq, construit en basalt noir, par les Romains, au 4e siècle, il a été rénové par les Byzantins et aménagé par Walid II. Laurence d'Arabie y aurait passé une nuit durant l'hiver 1917-1918. De retour à Amman, vous profiterez d'une promenade dans le Souk de la basse ville.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et diner

Nuit en hôtel à Amman

 

 

Jour 4 / Amman - Jerash - Umm Qais

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à l'accueil de l'hôtel. Départ pour Jerash ou Gerasa (nom antique de Jerash). Après Petra, c'est le deuxième joyau de Jordanie, ville grecque qui a connu son apogée avec les romains. Abandonnée vers le 12 e siècle, enseveli sous le sable, elle ne fut redécouverte que plusieurs siècles après, permettant de faire de ce site gréco-romain un ensemble historique des mieux conservés au monde. Vous l'aurez compris, cette visite est incontournable. Vous pourrez y voir la Place Ovale et le Temple de Zeus, le Théâtre sur et le Cardo Maximus, les Propylées et les Temples de Dionysos et d'Artémis et enfin trois églises Byzantines, autant de chefs d'œuvre qui ne peuvent vous laisser indifférent. Déjeuner à Jerash. Départ pour Umm Qais. Elle se trouve au nord-ouest de la Jordanie, en limite des frontières israélienne et syrienne. Gadara au temps des romains, cette ville a été construite sur un site remarquable d'où vous pourrez voir la vallée du Jourdain, le lac de Tibériade, le plateau du Golan et la vallée du Yarmouk. Créée vers 300 avant JC par les grecs, elle a connu une grande période de prospérité, Jésus y serait passé... Aujourd'hui Um Qais se compose de la ville antique et du village Ottoman. Mais c'est surtout là que se décline l'Histoire.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et diner

Nuit en hôtel à Amman. 

 

Jour 5 / Route des Rois

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à l'accueil de l'hôtel. Journée consacrée à la route des Rois, c'est la route qui part d'Amman et ne se termine qu'à Aqaba, au bord de la Mer Rouge. Départ d'Amman. Le premier arrêt sera pour le Mont Nebo. C’est un site mythique, connu pour abriter le tombeau de Moïse. Du sommet vous profiterez d'une vue magnifique sur la région. Vous poursuivrez avec la visite de la ville de Madaba. C'est une cité antique, réputée pour la beauté de ses mosaïques. On en trouve partout, même dans les maisons particulières... Puis vous complèterez cette visite par une promenade dans le souk de Madaba. Déjeuner à Madaba. Vous poursuivrez votre découverte de ce territoire avec le Wadi Mujib. C’est le canyon le plus impressionnant du pays, au point d'être surnommé le "Colorado Jordanien". C'est aussi une réserve naturelle qui culmine à 900 m pour rejoindre ensuite la Mer Morte à - 410 m (en dessous du niveau de la mer). Des sentiers permettent de faire des balades remarquables. En poursuivant votre périple, vous ferez un arrêt à la forteresse croisée de Kerak. C'est un ensemble majestueux construit en 1132 par Payen le Bouteiller. Un grand nombre de salles et de passages voûtés en font un véritable labyrinthe. Vous terminerez cette visite par une promenade dans le souk. Arrivée à Petra en soirée. Installation à l'hôtel

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et diner

Nuit en hôtel à Wadi Mussa

 

Jour 6 / Wadi Musa - Beidha - Petra

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à l'accueil de l'hôtel. Gaia anciennement appelée Wadi Musa est cette petite ville très proche de Petra. Vous y visiterez la "Source de Moïse", lieu présumé où en frappant une pierre de son bâton, le patriarche en aurait fait jaillir une source. Dans un premier temps, vous visiterez la Petite Petra. A quelques 10 kms de Petra se trouve le Siq Al Barid. Au bout d'un défilé de 500m se trouve la "petite soeur" de Petra. Beaucoup moins fréquentée par les touristes, c'est une occasion agréable de commencer la visite globale de ce haut lieu de l'histoire. Le site de Beidha a été mis à jour vers 1950, il montre qu'ici vivaient des communautés agricoles, c'était il y a plus de 10 000 ans ! Déjeuner bédouin à Beidha. Première visite de Petra, Aujourd'hui la cité caravanière nabatéenne se laisse admirer, profitez-en! Située entre la Mer Morte et la Mer Rouge, elle était un carrefour pour tous les échanges entre les différents pays de la région. Creusée dans la pierre, il y a 2000 ans, c'était un poste stratégique, admiré de tous pour son architecture et son réseau de barrages et de canaux. Rome la trouva gênante et l'annexa, ainsi disparut Petra. Il fallut attendre plusieurs siècles pour qu'un aventurier suisse Johann Burckardt, redécouvre le site, 1924 pour les premières fouilles et 1985 pour un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous découvrirez le long défilé du Siq, cette étroite et longue faille qui débouche sur l'édifice le plus spectaculaire de Petra, le Khazneh (en arabe: le trésor), puis la Grande Nécropole et la ville basse. Pour terminer la journée, vous profiterez d'un temps libre à Wadi Musa.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et diner

Nuit en hôtel à Wadi Mussa

 

Jour 7 / Petra

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à l'accueil de l'hôtel. La journée entière sera consacrée à la découverte de Petra ; Visite de la falaise Al-Khubta qui abrite de nombreux tombeaux royaux. Déjeuner sur le site de Petra. Vous terminerez la journée par une visite libre, vous pourrez par exemple monter sur le Haut Lieu et découvrir le Monastère...

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et diner

Nuit en hôtel à Wadi Mussa

 

Jour 8/ Petra - Wadi Rum

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide à l'accueil de l'hôtel. Départ vers Wadi Rum ... C'est une zone protégée au sud de la Jordanie. C'est un paysage désertique mais qui ne vous laissera pas indifférent. Des canyons, des arches naturelles, des falaises... autant de beautés naturelles qui prendront sous le soleil des couleurs extraordinaires. De plus la présence de pétroglyphes et d'inscriptions gravées montreront la présence humaine dans ces lieux depuis 12 000 ans. Promenade d'une heure à dos de chameau pour ceux qui le désirent. Déjeuner bédouin. Balade dans le désert en jeeps bédouines. Ce sera l'occasion d'approcher des sites comme Aïn Abou Nkhelyleh, Khazale, l'arche de pierre d'Um Frout, de découvrir des gravures rupestres, autant de traces d'un passé toujours un peu mystérieux.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner et diner

Nuit en tente confortable dans le désert du Wadi Rum

 

Jour 9/ Mer Morte

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide pour un départ vers la Mer Morte. Contrairement à ce que l'on dit, ce n'est pas vraiment une mer mais plutôt un lac d'eau salée. D'une superficie de 810 Km2, elle est entourée par 3 pays: la Jordanie, le Cisjordanie et Israël. Sa teneur en sel est telle: 20%, alors que l'eau de mer n'en contient que 5%, que tout corps plongé flotte, sans risque de couler! Elle n'abrite aucune vie, ni animale, ni végétale. Mais son existence est en danger car le Jourdain qui l'alimente est insuffisant à compenser l'évaporation qu'elle subit. Son intérêt est la douce chaleur qu'elle produit et sa teneur en sel est une source d’effets bénéfiques pour le corps et la peau. Vous allez ainsi pouvoir en profiter! Déjeuner au bord de la Mer Morte Après-midi de détente au bord de l'eau.

Pension: Petit-déjeuner, déjeuner et diner: compris

Nuit en hôtel au bord de la Mer Morte

 

Jour 10/ Mer Morte

Après le petit-déjeuner, départ pour l'aéroport d'Amman. Enregistrement et vol pour la France.

Pension: Petit-déjeuner

 

 

LE PRIX DU SEJOUR COMPREND :

  • Les vols internationaux Paris/Amman et Amman/Nice à bord des Cies : Royal Jordanian et Alitalia 
  • Les taxes aéroports
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport - et transports,  en autocar climatisé 
  • L'hébergement (en hôtellerie 4* à Amman et Wadi Musa, en tente confort à Wadi Rum, et en hôtel 5* , au bord de la Mer Morte.
  • Les activités, entrées des sites visites, repas mentionnées dans le programme
  • Le visa d'entrée sur la territoire Jordanien
  • Les services d'un guide francophone local
  • Les services d'un accompagnement au départ de Corse à partir de 15 participants 

LE PRIX DU SEJOUR NE COMPREND PAS : 

  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Le supplément chambre single (400.00 euros)
  • Les pourboires pour le guide et les chauffeurs 
  • L'assurance multirisque 
  • Les hausses de carburant, taxes aéroport, devises ré-ajustables jusqu’à 30 jours avant le départ 

HOTELS 

Hotellerie selectionnée 4* à Amman et Waddi Mussa, tente confrotable à Wadirum, Mer Morte 5* 

 

LES FORMALITES
Passeport valide de plus de 6 mois après la date du départ disposant de deux pages vierges.

  • Visa obligatoire

INFORMATIONS PRATIQUES

Office du tourisme :