SULTANAT D’OMAN

Rivages d’Orient sur l’océan Indien

 

 

  OMANARTICLE

 

                                                                                                                                              renseignements   

 

Il est un pays où vous pourrez vivre pleinement votre rêve. Dans un voyage culturel en petit groupe au Sultanat d'Oman, vous prendrez toute la mesure de ce que le Moyen-Orient peut vous offrir. Un pays grand comme la moitié de la France mais avec seulement quatre millions d'habitants, vous avouerez qu'il y a là de quoi rêver en toute quiétude, la nuit dans le désert sous la voûte étoilée ou dans une palmeraie luxuriante près d'une dune rouge. Le peuple Omanais, avec à sa tête Sa Majesté le Sultan Qaboos Bin Saîd Al-Said, a fait le choix de préserver ses traditions tout en regardant toujours vers l'Occident. Ancré sur une terre entre Inde et Afrique, comme un trait d'union entre deux civilisations, ce pays sait profiter de ses 1700 kilomètres de côte sauvage et attirante sur l'océan indien pour convaincre  les amoureux des grands espaces et des eaux limpides. De plus, vous y ajouterez,  la magie de l'Orient dans des destinations dignes des Contes des Mille et Une Nuits, les couleurs féeriques de ces oasis écrasées de soleil mais où on peut se rafraichir dans des eaux turquoises et les senteurs venues de l'Inde pour se marier avec celles de l'Afrique.  Dans un voyage culturel en petit groupe au Sultanat d'Oman, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité et votre envie d'apprendre car le sultan a su préserver les richesses historiques et mettre en relief le passé glorieux de son grand territoire. Il a su résister à l'appel des bâtisseurs de gratte-ciel, sans fermer la porte à la modernité. La richesse de ce pays vient bien sûr du pétrole mais on l'oubliera vite, tant les couleurs de cette palette offerte vous submergeront.  C'est un monde merveilleux, troublant et attachant qui vous attend, laissez-vous emporter par la magie de l'Orient.

 

ITINERAIRE DETAILLE

 

Jour 1/ Vol pour Mascate

Vol  jusqu'à MascateDiner à bord. Arrivée au Sultanat d'Oman. Après le passage des formalités douanières et la récupération de vos bagages, vous serez accueilli à l'aéroport Muscat par votre guide. Il vous accompagnera en minibus jusqu'à  votre hôtel. 

 

Nuit à Mascate.

 

Jour 2 : Mascate

Petit déjeuner à l'hôtel. Un tour de ville vous sera proposé par votre guide, vous découvrirez la capitale omanaise construite dans une oasis aux portes  du  désert. Vous serez impressionnés par ses murailles dentelées comme au Moyen Age ainsi que par le palais bleu et or du sultan. Cette ville de 600 000 habitants répond totalement aux critères de l'architecture arabe où le blanc immaculé s'impose. Déjeuner libre. Vous continuerez avec la visite du musée Bait Al Zubair. Fondé par le cheikh Al Zubair, ministre du Sultan, il y présente les arts et les traditions populaires : bijoux, armes, vêtements... sont exposés pour faire revivre, avec nostalgie, le passé du sultanat. Puis vous vous promènerez autour du Palais du Sultan d'Oman, un palais digne des mille et une nuits où tout respire quiétude et sérénité. Construit en 1972, il est connu sous le nom de « Qasr Al Alam ». Ses grandes façades blanches et ses balcons ouvragés, soutenus par des colonnes bleues et or vous marqueront à jamais. 

 

Pension : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit à Mascate.

 

Jour 3 : Mascate

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, votre guide francophone vous accompagnera, en minibus, pour une visite de Mascate. Vous y découvrirez les trois quartiers principaux : Mascate, Mutrah et Ruwi. Votre première visite guidée sera pour  l'Opéra Royal de Mascate. Situé au cœur de la ville, il a été inauguré en 2011 avec au programme : « Turandot », dirigé par Franco Zeffirelli. Le Royal Opera House (ROH) est le deuxième complexe lyrique du Moyen-Orient après celui du Caire. C'est le sultan d'Oman, Qaboos bin Said Al Said, passionné de musique classique qui en est l'initiateur. Dans une architecture moderne mais respectant le style des bâtiments publics du sultanat, ce complexe se veut ouvert à tous les arts. Il peut accueillir jusqu'à 1100 spectateurs. Vous enchaînerez avec la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, terminée dans sa construction en 2001, elle est impressionnante avec ses 5 minarets et son dôme. Ce haut lieu de prière peut accueillir 20 000 personnes. Son intérieur, en marbre d'Italie, est grandiose. Au sol un tapis d'Iran, en une seule pièce, recouvre plus de 4000 m2, il n'y a pas plus grand, au monde !  Déjeuner libre. Vous rejoindrez ensuite le port de Muttrah et sa corniche, son souk et ses nombreuses boutiques. Temps libre dans le souk. 

 

Pension : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit à Mascate.

En option, soirée à l'Opéra Royal de Mascate.

 

Jour 4 : Mascate/ Wadi Shab / Sur

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, un minibus vous attendra et en compagnie de votre guide, vous prendrez la route du sud, celle de la côte avec cette eau transparente  qui vous appelle à la baignade. Vous ferez un arrêt au Sinkhole de Bimmah, c'est un large trou dans la roche, au fond duquel se trouve une eau turquoise, profonde d'une vingtaine de mètres. Une splendeur à ne pas manquer. Puis vous continuerez vers Wadi Shab, c'est un ensemble de gorges ponctuées de piscines naturelles aux eaux limpides, la baignade s'offre à vous (prévoir votre serviette). Pour les courageux, il vous faudra marcher 1h environ, après avoir pris un petit bateau pour traverser la rivière, pour mériter la baignade dans les piscines naturelles. Pique-nique dans le wadi, si vous faites partie du groupe de marcheurs, ou déjeuner libre. Dans l'après-midi, arrivée à Sur. Avec ses 60 000 habitants c'est la quatrième ville du pays et aussi l'une des plus pittoresques. Totalement tournée vers la mer, son vieux quartier séparé du reste de la ville par un bras d'eau, semble ne pas avoir changé depuis les temps les plus reculés. Face au quartier historique se trouve le chantier naval traditionnel. Vous le visiterez et vous y verrez la construction de boutres en bois utilisés par les pêcheurs. C'est ici que le Sultan Qaboos a passé commande d'un sambouk de 25m de long, baptisé « Al Massara » : le Bonheur ! Installation et diner  et  à l'hôtel. Après le diner, si possible, observation de tortues marines, venues sur la plage pour pondre. Ce sera la saison favorable mais nous n'en estimons les chances qu'à 90%.

 

Pension : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en hôtel à Sur.

 

Jour 5 : Wadi Bani Khalid/  désert de Wahiba

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous partirez pour le Wadi Bani Khalid. C'est un bassin naturel situé dans une vallée étroite. Ici on s'y baigne dans une eau turquoise et chaude, au milieu d'un désert montagneux et sableux. C'est la région du massif du Hajar, l'un des plus grandioses du sultanat d'Oman. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous partirez en 4X4, à la découverte du désert ocre des Sharkiya Sands, surnommé le désert de Wahiba, du nom d'une tribu bédouine locale. Votre véhicule vous emmènera sur de hautes dunes de sable dont certaines culminent à 200m. Après un arrêt « café » traditionnel chez les bédouins, vous rejoindrez le « Mille Nights Camp » pour passer la nuit. Ce sont des tentes bédouines, avec salle d'eau privative, Endroit idéal pour vivre confortablement l'expérience du désert. Vous y dinerez sous un ciel pur, éclairé d'une myriade d'étoiles. Du coucher au lever du soleil s'offriront à vous, des images inoubliables.

 

Pension : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en tente confortable à Wahiba .

 

Jour 6 : Nizwa/ Bahla/ El Hamra/village de Misfat Al Abreyen/ Nizwa

Après le petit-déjeuner, vous quitterez le campement en 4X4 pour aller rejoindre votre minibus, à la sortie du désert. En fin de matinée, vous atteindrez Nizwa, la ville sainte du Sultanat, à l'intérieur du pays. C'est l'ancienne capitale omanaise, située dans une grande oasis, point de rencontre des pistes caravanières du Nord et du Sud. Elle possède l'une des plus anciennes mosquées du monde, mais qui ne se visite pas. Vous continuerez vers Bahla, où un arrêt au fort s'impose. Construit en terre, il est remarquablement préservé et est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Vous irez vous promener dans les ruelles du vieux village où les amateurs de poteries trouveront des merveilles. Déjeuner libre. Puis vous visiterez le village d'Al Hamra à 17 km de Nizwa. Vous y trouverez le musée de Bait Al Safah, une maison vieille de trois siècles, en torchis, dont les différentes pièces racontent la vie des Omanais, comme autrefois. Les femmes vous accueillent et vous font une démonstration de tissage et de cuisine, un moment en dehors du temps. Vous terminerez par une promenade dans le village de Misfat Al Abreyen. Un vieux village plein de charme, accroché à la montagne. Vous y ferez une belle promenade, autour du village, sous les palmiers. Retour à Nizwa pour une installation à l'hôtel.

 

 

Pension : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en tente confortable à Nizwa .

 

Jour 7 : Nizwa/ Jabal Al Akhdar

Réveil matinal puis  petit-déjeuner. Départ pour assister au marché aux bestiaux où les habitants se pressent déjà. Moutons, chèvres, vaches sont à vendre, tout se marchande mais tout se passe très vite. Il faut être attentif pour saisir toutes ses scènes de vie dans l'odeur du bétail et les couleurs de l'orient. Puis promenade à travers le souk de Nizwa, réputé pour son encens et ses objets traditionnels. Coloré, animé et fort achalandé, vous y trouverez votre bonheur. Vous ferez ensuite la visite du fort de Nizwa, construit au XVIIème siècle par le Sultan bin Saif Al Arabi, celui-là même qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650. Ce fort se caractérise par une vaste tour qui domine le souk. Elle a été restaurée en 1998 et accueille une exposition. Déjeuner libre. L'après-midi, vous prendrez la route du Jabal Al Akhdar en 4X4. Son nom : « La Montagne Verte » vient des nombreuses cultures en terrasses dont ses pentes sont couvertes. Ce sont principalement, des roses et des fruits. Bien qu’à cette saison, les terrasses ne soient plus vertes, la vue sur le Grand Canyon d’Oman et les promenades à travers les petits villages resteront des moments inoubliables.  Sur le plateau de Sayq, à 2000 m d'altitude, sur cette terre à la fois sauvage et domptée, vous y trouverez votre hôtel. 

 

 Pension : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en tente confortable à Jabal Al Akhdar.

 

Jour 8 : Wadi Bani Awf/ les villages de Bilat Sayt & Nakhal/ Mascate

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, départ en 4X4 pour la traversée du Wadi Bani Awf. C'est le Wadi le plus intéressant depuis qu'une route a été tracée, traversant le Hajar occidental. La piste, longue de 30 km est bordée de plantations de maïs et de palmiers-dattiers. Le 4X4 est bien nécessaire car certains passages sont pentus et étroits mais ils mènent à de charmants villages agrémentés de cultures en terrasses. Vous vous arrêterez au canyon pour un déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous ferez un arrêt dans le village de Bilat Sayt, petit village agricole de style yéménite, perdu à 950m d’altitude, dans les montagnes arides. Vous y verrez des agriculteurs  qui cultivent leurs champs de façon traditionnelle. Vous retrouverez enfin le bitume avant de rejoindre la ville de Nakhal. Au cœur des montagnes, cette petite ville est réputée pour ses plantations de palmiers-dattiers, auxquelles elle doit d’ailleurs son nom. 

 

 

Pension : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Nuit en tente confortable à Mascate.

 

Jour 9 : Vol départ Mascate/Paris

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous serez accompagné à l'aéroport pour prendre votre avion pour Paris, via Doha.

 

Peu de gens, en Occident, connaissent le Sultanat d'Oman, et pourtant, c'est un pays merveilleux et sûr.

Et peut-être direz-vous comme Loïc Le Ribault, après l'avoir visité, « J'ai envie de parler de ce pays dont on ne parle jamais, parce que c'est un pays heureux ».

 

Jour 10 : Arrivée à Paris

Arrivée à l’aéroport de Paris

 

LE PRIX DU SEJOUR COMPREND :

·         Les vols internationaux Paris/Mascate/ Paris Cies Gulf Air, Quatar Airways

·         Les taxes aéroports

·         Les transferts aéroport/hôtel/aéroport

·         Les transports en minibus, 4X4 climatisés privatisés comme mentionné dans le programme

·         L'hébergement en hôtellerie 3* et 4* sélectionnée dont 1 nuit en tente bédouine de bon confort dans le désert de Wahiba

·         Les petits déjeuners et dîners mentionnés dans le programme

·         Les entrées des sites et monuments prévus au programme

·       Les services d'un coompagnement au départ de Corse

Les services d'un guide francophone local 

Les services d'un coompagnement au départ de Corse

 

LE PRIX DU SEJOUR NE COMPREND PAS :

·         Les boissons

  • Les vols au départ de Corse

·         Les repas non mentionnés dans le programme

·         Le visa de tourisme à régler sur place à l'arrivée au tarif d'environ 50,00 $

·         Les pourboires guides et chauffeurs

·         L'assurance annulation multirisque 

·         Les taxes hôtelières

SUR DEMANDE: réservation des vols Pré/Post acheminement au départ de Province et de Corse

 

HEBERGEMENTS

 

 

LES FORMALITES

·         Passeport valide plus de 6 mois  après la date de retour

·         Le visa de tourisme sur place à l'arrivée d’environ 50,00 $ 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Office du tourisme HTTP://WWW.OMANTOURISME.COM/

 

 

ITINERAIRE DETAILLE

 

Jour 1/ Vol pour Mascate

Rendez-vous des participants à Paris,  pour un vol  jusqu'à MascateDiner à bord. Arrivée au Sultanat d'Oman. Après le passage des formalités douanières et la récupération de vos bagages, vous serez accueilli à l'aéroport Muscat par votre guide. Il vous accompagnera en minibus jusqu'à  votre hôtel. 

Nuit à l'hôtel.


Jour 2 : Mascate

Petit déjeuner à l'hôtel. Un tour de ville vous sera proposé par votre guide, vous découvrirez la capitale omanaise construite dans une oasis aux portes  du  désert. Vous serez impressionnés par ses murailles dentelées comme au Moyen Age ainsi que par le palais bleu et or du sultan. Cette ville de 600 000 habitants répond totalement aux critères de l'architecture arabe où le blanc immaculé s'impose. Déjeuner libre.  Vous continuerez avec la visite du musée Bait Al Zubair. Fondé par le cheikh Al Zubair, ministre du Sultan, il y présente les arts et les traditions populaires : bijoux, armes, vêtements... sont exposés pour faire revivre, avec nostalgie, le passé du sultanat. Puis vous vous promènerez autour du Palais du Sultan d'Oman, un palais digne des mille et une nuits où tout respire quiétude et sérénité. Construit en 1972, il est connu sous le nom de « Qasr Al Alam ». Ses grandes façades blanches et ses balcons ouvragés, soutenus par des colonnes bleues et or vous marqueront à jamais.  Détente, diner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 3 : Mascate

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, votre guide francophone vous accompagnera, en minibus, pour une visite de Mascate. Vous y découvrirez les trois quartiers principaux : Mascate, Mutrah et Ruwi. Votre première visite guidée sera pour  l'Opéra Royal de Mascate. Situé au cœur de la ville, il a été inauguré en 2011 avec au programme : « Turandot », dirigé par Franco Zeffirelli. Le Royal Opera House (ROH) est le deuxième complexe lyrique du Moyen-Orient après celui du Caire. C'est le sultan d'Oman, Qaboos bin Said Al Said, passionné de musique classique qui en est l'initiateur. Dans une architecture moderne mais respectant le style des bâtiments publics du sultanat, ce complexe se veut ouvert à tous les arts. Il peut accueillir jusqu'à 1100 spectateurs. Vous enchaînerez avec la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, terminée dans sa construction en 2001, elle est impressionnante avec ses 5 minarets et son dôme. Ce haut lieu de prière peut accueillir 20 000 personnes. Son intérieur, en marbre d'Italie, est grandiose. Au sol un tapis d'Iran, en une seule pièce, recouvre plus de 4000 m2, il n'y a pas plus grand, au monde !  Déjeuner libre. Vo us rejoindrez ensuite le port de Muttrah et sa corniche, son souk et ses nombreuses boutiques. Temps libre dans le souk. Diner  et nuit à l'hôtel. 

En option, soirée à l'Opéra Royal de Mascate.

 

Jour 4 : Mascate/ Wadi Shab / Sur

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, un minibus vous attendra et en compagnie de votre guide, vous prendrez la route du sud, celle de la côte avec cette eau transparente  qui vous appelle à la baignade. Vous ferez un arrêt au Sinkhole de Bimmah, c'est un large trou dans la roche, au fond duquel se trouve une eau turquoise, profonde d'une vingtaine de mètres. Une splendeur à ne pas manquer. Puis vous continuerez vers Wadi Shab, c'est un ensemble de gorges ponctuées de piscines naturelles aux eaux limpides, la baignade s'offre à vous (prévoir votre serviette). Pour les courageux, il vous faudra marcher 1h environ, après avoir pris un petit bateau pour traverser la rivière, pour mériter la baignade dans les piscines naturelles. Pique-nique dans le wadi, si vous faites partie du groupe de marcheurs, ou déjeuner libre. Dans l'après-midi, arrivée à Sur. Avec ses 60 000 habitants c'est la quatrième ville du pays et aussi l'une des plus pittoresques. Totalement tournée vers la mer, son vieux quartier séparé du reste de la ville par un bras d'eau, semble ne pas avoir changé depuis les temps les plus reculés. Face au quartier historique se trouve le chantier naval traditionnel. Vous le visiterez et vous y verrez la construction de boutres en bois utilisés par les pêcheurs. C'est ici que le Sultan Qaboos a passé commande d'un sambouk de 25m de long, baptisé « Al Massara » : le Bonheur ! Installation et diner  et  à l'hôtel. Après le diner, si possible, observation de tortues marines, venues sur la plage pour pondre. Ce sera la saison favorable mais  nous n'en estimons les chances qu'à 90%.


Jour 5 : Wadi Bani Khalid/  désert de Wahiba

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous partirez pour le Wadi Bani Khalid. C'est un bassin naturel situé dans une vallée étroite. Ici on s'y baigne dans une eau turquoise et chaude, au milieu d'un désert montagneux et sableux. C'est la région du massif du Hajar, l'un des plus grandioses du sultanat d'Oman. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous partirez en 4X4, à la découverte du désert ocre des Sharkiya Sands, surnommé le désert de Wahiba, du nom d'une tribu bédouine locale. Votre véhicule vous emmènera sur de hautes dunes de sable dont certaines culminent à 200m. Après un arrêt « café » traditionnel chez les bédouins, vous rejoindrez le « Mille NightsCamp » pour passer la nuit. Ce sont des tentes bédouines, avec salle d'eau privative, Endroit idéal pour vivre confortablement l'expérience du désert. Vous y dinerez sous un ciel pur, éclairé d'une myriade d'étoiles. Du coucher au lever du soleil s'offriront à vous,  des images inoubliables.


 

Jour 6 : Nizwa/ Bahla/ El Hamra/village de Misfat Al Abreyen/ Nizwa

Après le petit-déjeuner, vous quitterez le campement en 4X4 pour aller rejoindre votre minibus, à la sortie du désert. En fin de matinée, vous atteindrez Nizwa, la ville sainte du Sultanat, à l'intérieur du pays. C'est l'ancienne capitale omanaise, située dans une grande oasis, point de rencontre des pistes caravanières du Nord et du Sud. Elle possède l'une des plus anciennes mosquées du monde, mais qui ne se visite pas. Vous continuerez vers Bahla, où un arrêt au fort s'impose. Construit en terre, il est remarquablement préservé et est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Vous irez vous promener dans les ruelles du vieux village où les amateurs de poteries trouveront des merveilles. Déjeuner libre. Puis vous visiterez le village d'Al Hamra à 17 km de Nizwa. Vous y trouverez le musée de Bait Al Safah, une maison vieille de trois siècles, en torchis, dont les différentes pièces racontent la vie des Omanais, comme autrefois. Les femmes vous accueillent et vous font une démonstration de tissage et de cuisine, un moment en dehors du temps. Vous terminerez par une promenade dans le village de Misfat Al Abreyen. Un vieux village plein de charme, accroché à la montagne. Vous y ferez une belle promenade, autour du village, sous les palmiers. Retour à Nizwa pour une installation, diner et nuit à l'hôtel.


Jour 7 : Nizwa/ Jabal Al Akhdar

Réveil matinal puis  petit-déjeuner. Départ pour assister au marché aux bestiaux où les habitants se pressent déjà. Moutons, chèvres, vaches sont à vendre, tout se marchande mais tout se passe très vite. Il faut être attentif pour saisir toutes ses scènes de vie dans l'odeur du bétail et les couleurs de l'orient. Puis promenade à travers le souk de Nizwa, réputé pour son encens et ses objets traditionnels. Coloré, animé et fort achalandé, vous y trouverez votre bonheur. Vous ferez ensuite la visite du fort de Nizwa, construit au XVIIème siècle par le Sultan bin Saif Al Arabi, celui-là même qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650. Ce fort se caractérise par une vaste tour qui domine le souk. Elle a été restaurée en 1998 et accueille une exposition. Déjeuner libre. L'après-midi, vous prendrez la route du Jabal Al Akhdar en 4X4. Son nom : « La Montagne Verte » vient des nombreuses cultures en terrasses dont ses pentes sont couvertes. Ce sont principalement, des roses et des fruits. Bien qu’à cette saison, les terrasses ne soient plus vertes, la vue sur le Grand Canyon d’Oman et les promenades à travers les petits villages resteront des moments inoubliables.  Sur le plateau de Sayq, à 2000 m d'altitude, sur cette terre à la fois sauvage et domptée, vous y trouverez votre hôtel. 

Diner et nuit.


Jour 8 : Wadi Bani Awf/ les villages de Bilat Sayt & Nakhal/ Mascate

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, départ en 4X4 pour la traversée du Wadi Bani Awf. C'est le Wadi le plus intéressant depuis qu'une route a été tracée, traversant le Hajar occidental. La piste, longue de 30 km est bordée de plantations de maïs et de palmiers-dattiers. Le 4X4 est bien nécessaire car certains passages sont pentus et étroits mais ils mènent à de charmants villages agrémentés de cultures en terrasses. Vous vous arrêterez au canyon pour un déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous ferez un arrêt dans le village de Bilat Sayt, petit village agricole de style yéménite, perdu à 950m d’altitude, dans les montagnes arides. Vous y verrez des agriculteurs  qui cultivent leurs champs de façon traditionnelle. Vous retrouverez enfin le bitume avant de rejoindre la ville de Nakhal. Au cœur des montagnes, cette petite ville est réputée pour ses plantations de palmiers-dattiers, auxquelles elle doit d’ailleurs son nom.  

Diner et nuit à Mascate.


Jour 9 : Vol départ Mascate/Paris

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous serez accompagné à l'aéroport pour prendre votre avion pour Paris, via Doha. Peu de gens, en Occident, connaissent le Sultanat d'Oman, et pourtant, c'est un pays merveilleux et sûr. Et peut-être  direz-vous comme Loïc Le Ribault, après l'avoir visité,

« J'ai envie de parler de ce pays dont on ne parle jamais,  parce que c'est un pays  heureux ».


Jour 10 : Arrivée à Paris

Arrivée à l’aéroport de Paris