SAINT-PETERSBOURG

Les nuits blanches, en hôtel 5*

 

 

   dtailsbis

                                                                                                                                                                                            renseignements  

 

Bâtie sur des marais en 1703 et destinée à tourner la Russie vers l’Occident, la ville de Saint Pétersbourg recèle des trésors architecturaux baroques, des églises si opulentes qu’elles paraissent irréelles, des palais somptueux, des jeux d’eau, des cascades, des canaux, des jardins bordés d’arbres et de sentiers boisés et ces célèbres « perspectives », véritables trouées rectilignes qui traversent la ville. Saint Pétersbourg, hier comme aujourd’hui, c’est un fabuleux décor de théâtre dont deux révolutions n’ont rien enlevé ni de la splendeur ni de la marque indélébile « des lumières » imprimée par la Grande Catherine.

 

ITINERAIRE DETAILLE

 

Jour 1 / Vol pour St Pétersbourg

Vol pour St Pétersbourg - aéroport Pulkovo. Transfert en véhicule privatif à votre hôtel en centre-ville.

Installation à l’hôtel. 

 

Repas compris : Diner 

Nuit à Saint Petersbourg 

 

Jour 2/ St Pétersbourg & l’île Zayachiy

Tour de ville panoramique en minibus privé avec votre guide conférencière. Déjà Saint Pétersbourg se devine tout au long de ruelles séduisantes ponctuées de monuments comme la Cathédrale Saint Isaac, l’une des plus grandes du monde devenue musée, la Cathédrale Notre Dame de Kazan inspirée de Saint Pierre de Rome et la légendaire perspective Nevski, vedette de tous les romans classiques russes. Visite de la forteresse Pierre et Paul sur l’île Zayachiy qui fut le berceau de la ville, où des centaines d’ouvriers périrent dans de terribles conditions. Elle abrite au cœur de ses hautes murailles les tombeaux des tsars Romanov. Déjeuner au restaurant. Visite de la Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé où le tsar Alexandre II fut assassiné en 1881. On y découvre une débauche de couleurs et de matériaux à l’intérieur. Plus de 1000 m2 d’émail bijoutier recouvrent ses cinq coupoles, à l’instar de l’architecture traditionnelle russe du XVII° siècle. 

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner

Nuit à Saint Petersbourg 

 

Jour 3 / Tsarkoïe Selo – Pavlovsk

Petit déjeuner puis excursion guidée en minibus. Visite du Palais Pouchkine. Nom d’une petite ville située à 25 km au sud de Saint Pétersbourg et qui fut « village d’été » des tsars à partir du XVIII° siècle (en russe, son ancien nom était : Tsarkïe Selo). Dans le même esprit que l’Ermitage, Catherine II marqua le Palais de son empreinte à la fois baroque et néo-classique. Il fut dessiné par l’architecte écossais Cameron. Le visiteur ne manquera d’admirer ni la salle des bains incrustés de pierres semi précieuses de l’Oural, ni le cabinet d’ambre recouvert de 8 panneaux de l’inestimable matériau pesant plusieurs tonnes.  Déjeuner au restaurant. Visite de Pavlovsk. Résidence d’été du Grand- Duc Paul I°, situé à 30 km au sud de Saint Petersbourg, offert par Catherine II à son fils pour célébrer la naissance de son petit- fils ! Elle lui offrit également les services de Cameron, son architecte favori qui, sur 600 ha, réalisa des jardins à l’anglaise avec paysage « sauvage » et ruines romantiques.  Retour à St Pétersbourg et après- midi libre. A vous les flacons émaillés, les objets laqués et… forcément le caviar.  

 

En option : Spectacle traditionnel de plusieurs groupes se succédant sur scène : danses et chants cosaques, instruments traditionnels, danses du Nord de la Russie, de l’Oural et de Sibérie… Et puis soudain, vous voilà pris par ces rythmes envoûtants. Vous voilà sur scène pour danser et participer à des jeux folkloriques comme de vrais russes. Kalinka… kalinka !

 

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner

Nuit à Saint Petersbourg 

 

Jour 4 / Peterhof - La ligne rouge

Petit déjeuner, puis départ en minibus privé pour excursion à Peterhof dite « Versailles du Nord » Le Palais Impérial de Pierre Le Grand fut construit au bord du golfe de Finlande. Là où la Neva se jette dans le golfe, se dresse l’ancienne résidence impériale de Pierre Le Grand : Peterhof (Petrodvorets depuis 1944, traduction russe du nom germanique) Situé dans un magnifique jardin paysagé, le palais, avec vue sur la Baltique, est l’image même du triomphalisme du monarque. Fontaines et jardins. Plus de 144 fontaines, des jeux d’eau variés, et magiques, une grande cascade descendant des terrasses jusqu’au canal relié à la mer… tout est réuni pour éblouir le regard et donner la mesure d’un homme marqué à jamais par sa visite de Versailles. Déjeuner dans un restaurant. Au retour, visite guidée de « La ligne rouge », la plus ancienne et la plus intéressante ligne de métro de Saint Pétersbourg. Elle date de 1955 et est l’incarnation même de l’idéal stalinien avec colonnes de verre et fresques à la gloire des ouvriers.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner

Nuit à Saint Petersbourg 

 

Jour 5 / St Petersbourg, Saint Nicolos des Marins, Palais Youssoupov, Cathedrale St Isaak, Croisière sur les canaux et la Neva 

Petit déjeuner. Office à Saint Nicolas des Marins. Superbe et baroque, bâtie entre 1753 et 1762 par les marins et l’amirauté. C’est sans doute la plus charmante église de Saint Pétersbourg, celle préférée pour les mariages. Blottie dans un jardin arboré, elle est proche du canal Griboiedova et n’est pas sans rappeler le couvent Smolny destiné à l’éducation des jeunes filles. Coloris blancs, bleus et or en font le charme. Deux églises y cohabitent : la basse pour les services quotidiens, la haute pour les offices du dimanche et les fêtes. Visite magnifique Palais Ioussoupov. Surplombant la MoÏka, c’est un des plus beaux palais particuliers de Saint Pétersbourg. Construit à la fin du XVIII° siècle, il appartint jusqu’en 1917 à la riche famille Ioussoupov. On visitera la salle d’apparat mauresque, ses mosaïques, ses salons somptueux et, évidemment, les caves évoquant Raspoutine « l’infâme saint homme » assassiné là par le Prince Felix Ioussoupov. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Visite de la Cathédrale Saint Isaak, construite entre 1818 et 1858. Elle est typique de l’architecture russe de l’époque et fut dessinée d’après le projet d’un architecte français Auguste de Montferrand. Pour asseoir cet édifice imposant, il fallut enfoncer des milliers de pilotis dans un terrain marécageux. Croisière sur les canaux et la Neva. Laissez- vous porter par les flots et… rêvez ! Diner libre et nuit à l’hôtel.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner

Nuit à Saint Petersbourg 

 

Jour 6/ St Pétersbourg et leMusée de l'Ermitage 

Petit déjeuner. Visite guidée du Musée de l’Ermitage. Site-phare de Saint Pétersbourg, l’Ermitage aux larges façades néo-classiques surplombant les quais de la Neva peut être considéré comme Le Louvre de Russie. Plusieurs bâtiments en font la grandeur : Le Palais d’Hiver, ancienne résidence de la famille impériale – avec son grand escalier circulaire – est devenu le cœur du musée. La Grande Catherine ajouta le Petit et le Grand Ermitage tant augmentait sa collection, une des plus belles d’Europe. Déjeuner libre sur le site. Ensuite visite libre, par exemple, des Impressionnistes Français parmi lesquels l’un des premiers tableaux de Monet intitulé : « La femme au jardin » et un irrésistible Sisley aux « Jeux de lumières sur la campagne française » On s’attardera sur les porcelaines de Sèvres si raffinées, si fragiles. En matière d’art européen, on épinglera, entre autres, les italiens Titien et Raphaël. Une superbe « Venus » de l’Allemand Cranach. Des maîtres flamands et hollandais comme Rembrandt et Rubens. Et parmi les peintres français, des Poussin, Fragonard, Gauguin et Matisse jouant, comme toujours la surface et la couleur. La visite des collections de l’Ermitage marque la fin d’un grand moment culturel – incomplet sûrement – mais ouvrant l’appétit pour d’autres épisodes. Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

 

En option. Ballet ou opéra au théâtre Mariinski. C’est le plus grand théâtre de la ville en matière d’opéra et de ballets, connu à l’étranger sous son nom soviétique de Kirov. Derrière son immense façade verte néo -classique et richement ornementée, le théâtre est un lieu où rayonnent la musique et la danse. Pavlova, Nijinski, Barychnikov, Noureev s’y produisirent et les opéras majeurs des compositeurs russes comme Moussorgski, Tchaikovski y furent inaugurés.

Repas compris : Petit-déjeuner, déjeuner

Nuit à Saint Petersbourg 

Jour 7 / Vol pour la France

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, vous rejoindrez l'aéroport pour votre vol retour.

 

Repas compris : Petit-déjeuner

Nuit à Saint Petersbourg 

 

 

Au retour la lecture d’un joli roman d’Henri Troyat : « Grimbosq » (collection J’ai Lu. n°801)

vous plongera dans les brumes de la cité en construction et dans le cœur de ses héros.

 

LE PRIX DU SEJOUR COMPREND :

  • Les vols internationaux Paris /St Petersbourg/Paris, à bord des Cies: Aeroflot, Air France
  • Les taxes aéroports
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • L’invitation pour obtenir le visa russe
  • Les transports terrestres mentionnés dans le programme
  • L'hébergement en hôtellerie 5* sélectionnée, situé au centre-ville
  • Les repas mentionnés au programme
  • Les entrées des sites et monuments prévus au programme
  • Les services d'un guide conférencier local spécialiste en histoire de l'art
  • La croisière sur les canaux de la Neva
  • L'assistance obtention visa russe

LE PRIX DU SEJOUR NE COMPREND PAS : 

  • Les repas non compris (l’hôtel dispose d'un restaurant de cuisine internationale)
  • Les vols au départ de Corse
  • Le supplément chambre single sur demande 
  • Le ballet au théâtre Mariinsky (se renseigner auprès de nos conseillers)
  • Les pourboires guides et chauffeurs
  • L'assurance annulation multirisque 
  • Les hausses de carburant, taxes aéroport, devises ré-ajustables jusqu’à 30 jours avant le départ
  • Visa d'entrée sur territoire russe

HOTELS 

LES FORMALITES

  • Passeport valide de plus de 6 mois après la date du départ disposant de deux pages vierges.
  • Visa russe (obtention directe auprès des services consulaires ou bien auprès de notre service assistance réservation) Site du Centre de visas pour la Russie en FranceHTTP://WWW.VHS-FRANCE.COM/

INFORMATIONS PRATIQUES

Office du tourisme :

  • La Russie ne dispose pas d’office de tourisme en France.
  • Néanmoins, vous pouvez obtenir des informations sur le site : WWW.RUSSIE.NET